1er JOUR : TANGER / CHEFCHAOUEN / MEKNES Arrivée au port de Tanger. Accueil par le guide-accompagnateur. Assistance aux formalités douanières. Départ pour Meknes. Arrêt pour déjeuner à Chefchaouen. Visite de cette ville typique, plus communément appelée Chaouen. Elle est nichée entre deux montagnes qui forment le Jebel Ech-Chaouen («la montagne des cornes»). C’est sur la place Uta-El-Hamam que s’élèvent les vestiges des fortifications édifiées au XVme siècle par le fondateur de la ville. La grande mosquée Jamaa-El-Kebir fut également construite à la même époque et reprend le style andalou.Continuation pour Meknès. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. 2ème JOUR : MEKNES / VOLUBILIS / MOULAY IDRISS / FES Petit déjeuner. Visite de la ville : ses portes monumentales, Bab El Mansour et Bab El Khamis ; la place El Hedime, entre la ville ancienne et la cité impériale ; les greniers de Moulay Ismaïl. Déjeuner au restaurant puis départ pour la visite des ruines romaines de Volubilis et de la ville sainte de Moulay Idriss. Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : FES Petit déjeuner. Visite de la ville de Fes, métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc. Tout d’abord, Fès El Bali, la ville ancienne «intra-muros» : la Medersa Attarine, magnifique exemple de l’art mérinide ; la mosquée Karaouine siège de la fameuse Université depuis le 14ème siècle, la fontaine Nejjarine aux très jolis décors de zellige et enfin les souks. Déjeuner dans un restaurant traditionnel de la médina. Continuation de la visite par la «ville nouvelle» ou Fès El Jedid et sa porte monumentale. Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : FES / BENI-MELLAL / MARRAKECH Après le petit déjeuner, départ pour Marrakech, en passant par Ifrane, station climatique créée en 1930. Continuation sur Beni-Mellal. La route passe entre le Moyen Atlas et la plaine céréalière du Tadla. Arrivée à Beni-Mellal, ville née de la présence de l’eau ; visite de la source Aïn Asserdoun. Déjeuner puis départ pour Marrakech. Arrivée dans la soirée. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
5ème JOUR : MARRAKECH Après le petit déjeuner, visite de la capitale du sud qui a donné son nom au pays : l’extérieur de la Koutoubia ou "mosquée des Libraires" édifiée au 12ème siècle ; les tombeaux Saâdiens, splendides mausolées du 16ème siècle avec la salle des douze Colonnes, chef d'oeuvre de l'art hispano-mauresque ; le palais de la Bahia, véritable dédale de couloirs et d'escaliers construit au siècle dernier avec de très beaux jardins ; puis les jardins de la Ménara, plantés d'oliviers et disposant d'un grand bassin d'irrigation. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, continuation de la visite par un tour des remparts, édifiés au 12ème siècle. Puis ce sera la fameuse place Djemaa El Fna, cœur de la médina. Toute la journée y règne un immense marché. On y rencontre également de nombreux personnages étonnants : conteurs, acrobates, charmeurs de serpents... De là vous accéderez aux souks, à l’artisanat infiniment varié. Le soir, dîner dans un ancien palais de la médina. Nuit à l'hôtel. 6ème JOUR : MARRAKECH / ESSAOUIRA Petit déjeuner. Départ pour Essaouira. Déjeuner. Installation à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville, ex-Mogador : son port de pêche, les remparts, la médina. Les rues y sont particulièrement larges et animées, les artisans y pratiquent un remarquable travail de marqueterie en bois de thuya. Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : ESSAOUIRA / SAFI / OUALIDIA / EL JADIDA / CASABLANCA Petit déjeuner puis départ le long de la côte Atlantique. La route court parallèlement à la côte, aux rives reboisées et laissant à sa droite le jbel Hadid (la montagne de fer). Puis elle traverse l’oued Tensift venant de Marrakech. Premier arrêt à Safi, qui fut longtemps portugaise avant d’être, dès 1577, résidence du consul de France au Maroc. C’est maintenant un important port de pêche. De l’époque portugaise subsistent : le « Château de la mer », forteresse du 16ème siècle, une chapelle, vestige d’une cathédrale et la Kechla, qui enserre dans ses murs fortifiés un palais blanc du 18ème siècle, siège du Makhzen. Safi est également réputée pour sa céramique. Déjeuner à Oualidia, charmante petite station balnéaire sur la lagune. Continuation par la route côtière qui offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes. Arrêt à El Jadida, anciennement « Mazagan », « La Deauville Marocaine » avec sa célèbre plage. La ville fut portugaise pendant plus de deux siècles et garde cette empreinte. Visite de la citerne portugaise. Arrivée en fin d’après-midi à Casablanca. Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : CASABLANCA / RABAT Après le petit déjeuner, tour de Casablanca, ville moderne, capitale économique du pays : le boulevard Mohamed V, grande artère commerçante ; le quartier d’Anfa, élégant quartier résidentiel ; la corniche et la fameuse grande mosquée Hassan II (visite extérieure). Continuation pour Rabat. Déjeuner puis visite de la capitale Royale : la Tour Hassan, minaret inachevé ; le prestigieux Mausolée Mohamed V décoré de marbre, de feuilles d’or et d’onyx ; l’extérieur du palais Royal, construit entre le 18ème et le 20ème siècles ; les jardins et la kasbah des Oudayas. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
9ème JOUR : RABAT / TANGER Après le petit déjeuner, départ pour Tanger en longeant la côte Atlantique, en passant par Larache, Lixus, ancienne «colonie romaine», puis Azilah autrefois grand port de commerce. Arrivée pour déjeuner à Tanger. Transfert pour le port. Assistance aux formalités douanières et d’embarquement. |